Depuis la sortie de mon Eloge de la passoire en 2018, je suis souvent invitée à donner des conférences pour dévoiler la méthode ancestrale, puissante et ludique, qui permet de retenir sans peine une quantité d’information.
La méthode des lieux, ou Palais de la mémoire est un héritage de la civilisation Grecque.
Mise par écrit dans le plus ancien manuel d’art oratoire, la Rhétorique à Herrennius, elle a été reprise par Cicéron, le célèbre avocat romain, dans son remarquable traité De Oratore, diffusé dans tout l’Occident. Cette méthode a été utilisée pendant de nombreux siècles, jusqu’à ce que les mémoires externes, moins coûteuses en énergie et plus fiables, prennent le relai.
Nos smartphones sont de puissantes béquilles de mémoire. Mais, à force d’avoir délégué notre mémoire aux machines, nous l’avons fragilisée et perdu confiance en ses capacités. La mémoire humaine est pourtant puissante et fiable pour qui sait l’utiliser. Mon enjeu est de vous redonner le mode d’emploi de votre mémoire et de vous encourager à l’entretenir.
Venant du fond des âges, à l’époque où les hommes n’avaient pas d’autres choix que de cultiver leur mémoire pour engranger de la connaissance, la mnémotechnie a besoin d’être transmise de manière explicite. Elle n’est pas si évidente à manipuler. Les débuts peuvent être un peu fastidieux, et l’application pratique à différents sujets (noms propres, nombres et dates, cours, poésies et textes …) nécessite quelques explications. Comme tout apprentissage nouveau, il faut du temps et un peu de volonté pour se l’approprier. C’est tout l’enjeu de mon stage Boostez votre mémoire : apprivoiser la méthode et vous accompagner pas à pas jusqu’à ce que vous deveniez autonomes, suffisamment confiants pour continuer de pratiquer après.