Ma résolution : désinstaller Tiktok

 Selon un récent article de l’École de Guerre Économique d’octobre 2022 (voir l’article ici), l’application TikTok serait une arme géopolitique puissante utilisée par la Chine pour conquérir des territoires immatériels stratégiques :  les cerveaux de la jeunesse occidentale. Elle agit sur le terrain de l’économie de l’attention en captant des ressources cognitives essentielles : l’attention et la concentration, en plus des données. Voici trois bonnes raisons de résister à l’invasion de TikTok. 
 
• Tiktok détourne l’attention de la jeunesse occidentale, mais préserve la sienne.
 
La Chine a très vite compris l’importance de sa souveraineté numérique en érigeant dès 2002 sa « Grand muraille dorée », un pare-feu numérique qui ferme son marché aux GAFAM. Après avoir pris le temps d’analyser l’impact des réseaux sociaux sur les sociétés occidentales, elle se lance à son tour dans la course à l’intelligence artificielle. L’entreprise ByteDance met au point une première plateforme d’information et d’actualités, TouTia, qui malgré son succès fulgurant, n’était pas calibrée pour concurrencer Facebook ou Instagram. Il fallait mettre au point une application encore plus addictive. Ce sera fait avec DouYin en 2016, réservée au marché chinois. Un an plus tard, le rachat de Musicaly, plateforme de courtes vidéos musicales, propulse TikTok (la version export de DouYin) aux sommets des applications téléchargées et en véritable arme de subversion.
Le succès de Tiktok réside dans l’activation des circuits de dopamine liés au système de récompense immédiate (cf article de mon blog). Avec des contenus émouvants, drôles ou choquants, dans des formats (très) courts – entre 3 et 60 secondes -, l’application capte l’attention de l’internaute et joue sur la répétition pour qu’il reste connecté. Avec le scroll infini, il est difficile de décrocher.  Pendant ce temps, l’algorithme récolte ses données et lui propose des contenus personnalisés. 
La chine a intérêt à ramollir les cerveaux des jeunes occidentaux. Mais elle veille à préserver ceux de sa population en régulant l’usage de Douyin. Pour les moins de 14 ans la plateforme est fermée de 22h à 6h du matin et l’utilisation est limitée à 40mn par jour. Les contenus éducatifs sont privilégiés, les jeunes chinois n’ont pas accès aux vidéos à caractère violent, subversif ou pornographique.  
 
• Tiktok vole du temps à la réflexion et nuit au développement des sciences dures.
 
L’attention est fragile, elle se dérègle vite. A l’affut de distractions perpétuelles, un cerveau « tiktoké » aura beaucoup de mal à mener une activité intellectuelle nécessitant de l’attention soutenue. TikTok détourne ainsi la population des matières à haute valeur ajoutée pour l’économie, les sciences « dures » comme les mathématiques, la physique ou l’informatique, dont l’apprentissage est absolument essentiel pour faire face aux enjeux de demain. En outre, TikTok se sert de la liberté d’expression propre à au monde capitaliste pour permettre aux idées politiques de rupture (pensée woke, intersectionnalité etc..) de se diffuser. Cela contribue à détourner les étudiants de matières à forte valeur ajoutée vers des matières à faible valeur ajoutée, et accentue la division des sociétés occidentales.
 
• Tiktok siphonnerait les données personnelles d’un milliard d’utilisateurs.
 
Les données des utilisateurs sont censées rester en occident, mais dans un post publié le 2 novembre 2022, Elain Fox, la responsable de la vie privée en Europe a  reconnu que  dans certains cas, « sous réserve d’une série de contrôles, nous autorisons certains employés de notre groupe situés au Brésil, au Canada, en Chine, en Israël, au Japon, en Malaisie, aux Philippines, à Singapour, en Corée du Sud et aux États-Unis, à accéder à distance aux données des utilisateurs européens de TikTok » (cf  article du Point ici). Cette déclaration sensée rassurer a provoqué l’effet inverse.  Une loi sur le renseignement national de 2017 oblige les entreprises chinoises à transmettre les données captées au PCC et ses ramifications. Comment s’assurer que les données des internautes occidentaux ne soient pas finalement exploitées par le gouvernement chinois ?  Tiktok devrait atteindre 2 milliards d’utilisateurs d’ici 2024. Ne livrons-nous pas ainsi une mine d’or à la Chine ?
 
Adeptes du jeu de Go où il ne s’agit pas d’abattre l’ennemi mais de gagner du terrain sur lui, les Chinois sont maîtres dans l’art de vaincre sans combattre selon la doctrine de Sun Zi. N’oublions pas que la Chine a annoncé son ambition de devenir la première puissance mondiale avant 2049. Parions sur le fait qu’elle utilisera surtout les moyens de la guerre indirecte pour détruire la force productive de nos sociétés.  Sous ses dehors inoffensifs, Tiktok est un poison potentiellement aussi dangereux pour l’occident que le fut l’opium pour la Chine au XIXème siècle. Désinstaller l’application est un acte de résistance à haute valeur ajoutée, à poser de toute urgence. 
 

Vous souhaitez découvrir les outils concrets pour améliorer votre concentration au quotidien, j’ai conçu plusieurs stages pour vous.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut