Déterminer l’intensité d’attention : Notre degré de concentration dépend de notre intérêt pour le contenu et de notre entraînement. Des livres nous captivent, d’autres nous tombent des mains, ce qui est normal. Demander à un adolescent de quinze ans, peu habitué à lire, d’avaler Le Rouge et le Noir ou La Princesse de Clèves, c’est l’envoyer escalader le Mont-Blanc en tongs. Non seulement il y a peu de chances qu’il parvienne au but, mais en plus il risque d’être dégoûté à jamais. Pour lui, ce sera drapeau rouge. Mais vert s’il avait à lire Cherub ou Harry Potter. Les adultes lisent des romans pour le plaisir, c’est un avantage. Néanmoins, certains sont objectivement plus difficiles que d’autres, il faut en tenir compte avant de se lancer.
Choisir une durée, et viser la régularité. On peut s’inspirer de la charte de Silence On Lit. Il faut choisir un moment, un endroit et une durée : je lis tous les jours dans le canapé en rentrant de cours, pendant 20 minutes ; ou après le déjeuner, au CDI. Ou après la cafétéria, dans une salle de réunion.
Avoir une intention de lecture : lire pour le plaisir, pour préparer un examen, dans le cadre d’une recherche. Pour les lectures imposées, il faudra trouver le moyen de garder une trace de la lecture, par un rappel libre, une carte mentale ou une fiche de lecture.
Découper la tâche en mini missions : lire un livre de 300 pages quand on n’en a pas l’habitude peut paraître insurmontable. Avant de se lancer, on va prendre le temps de saucissonner le livre en tranches digestes. D’abord, on calcule sa vitesse de lecture, en nombre de pages lues en 10 minutes. Il suffit de multiplier par 6 pour connaître approximativement le nombre de pages lues en 1h. Ce calcul permet d’anticiper le nombre d’heures qu’il faudra pour aller au bout du livre.
Si je lis 9p en 10mn, cela donne 54p/heure. Un livre de 220 pages me prendra environ 4h (220/54). Je sais donc à l’avance combien de temps il me faudra pour finir mon livre. Il ne me reste plus qu’à découper l’activité en tranches fines : 8 séances d’une demi-heure ou 8 séances de 50 pages plus une séance pour achever. Je peux ainsi fixer un objectif raisonnable de lire mon livre en 8 ou 9 jours. Si la durée d’une demi-heure est jugée excessive, on réduira à 20 minutes, ce qui rajoutera quelques jours au projet.
Si je suis captivé par la lecture et que je dispose de temps, je peux allonger les créneaux. En revanche, je m’interdis de les raccourcir. A la fin de chaque chapitre, je prends un moment pour me souvenir : de quoi parlait le chapitre, quels sont les éléments principaux, comment a progressé l’intrigue ? Quand je reprends la lecture, je commence toujours par un rappel libre, ce qui est un moyen efficace d’ancrer le contenu.