Mon remède pour la mémoire, à consommer sans modération !

Depuis la sortie de mon Eloge de la passoire en 2018, je suis souvent invitée à donner des conférences pour dévoiler la méthode ancestrale, puissante et ludique, qui permet de retenir sans peine une quantité d’information.

La méthode des lieux, ou Palais de la mémoire est un héritage de la civilisation Grecque.

Mise par écrit dans le plus ancien manuel d’art oratoire, la Rhétorique à Herrennius, elle a été reprise par Cicéron, le célèbre avocat romain, dans son remarquable traité De Oratore, diffusé dans tout l’Occident. Cette méthode a été utilisée pendant de nombreux siècles, jusqu’à ce que les mémoires externes, moins coûteuses en énergie et plus fiables, prennent le relai.

Nos smartphones sont de puissantes béquilles de mémoire. Mais, à force d’avoir délégué notre mémoire aux machines, nous l’avons fragilisée et perdu confiance en ses capacités. La mémoire humaine est pourtant puissante et fiable pour qui sait l’utiliser. Mon enjeu est de vous redonner le mode d’emploi de votre mémoire et de vous encourager à l’entretenir.

Venant du fond des âges, à l’époque où les hommes n’avaient pas d’autres choix que de cultiver leur mémoire pour engranger de la connaissance, la mnémotechnie a besoin d’être transmise de manière explicite. Elle n’est pas si évidente à manipuler. Les débuts peuvent être un peu fastidieux, et l’application pratique à différents sujets (noms propres, nombres et dates, cours, poésies et textes …) nécessite quelques explications. Comme tout apprentissage nouveau, il faut du temps et un peu de volonté pour se l’approprier. C’est tout l’enjeu de mon stage Boostez votre mémoire : apprivoiser la méthode et vous accompagner pas à pas jusqu’à ce que vous deveniez autonomes, suffisamment confiants pour continuer de pratiquer après.

Comment entretenir sa mémoire ?

Si j’étais médecin, tout patient venant consulter pour une plainte mnésique ressortirait avec cette ordonnance : apprendre un poème par mois pendant 1 an.

Apprendre par cœur des textes écrits par des grands auteurs est un exercice merveilleux, qui nourrit notre intériorité, nous permet de poser des mots sur des sentiments que nous vivons ou des situations que nous traversons sans pouvoir les exprimer. Savoir un poème par cœur ou le retrouver sur Internet, ce n’est pas la même chose. Il faut passer par la rumination des vers pour saisir le sens profond des choses et goûter pleinement à leur beauté.

Car les poètes ont la capacité de voir et traduire en mots ce qui se trouve au-delà des apparences. Suzanne Julliard relate ce que lui disait son père : « La surface lisse des choses, leur aspect habituel, nous dérobent une autre réalité qui ne peut échapper au regard du contemplateur […] Bien des gens, vois-tu, n’ont pas conscience du mystère qui nous cerne de toutes parts. L’animal familier et la plante elle-même ont une vie secrète qui nous échappe. Au poète capable d’entrevoir cet au-delà incombe la mission de le révéler. La plupart d’entre nous cheminent en aveugles à côté de l’abîme »

C’est un remède souverain pour entretenir sa mémoire, qui agit également sur l’estime de soi et la joie de vivre. Un antidépresseur gratuit et sans effets secondaires !

Comment faire pour apprendre des poésies ?

Se lancer à plusieurs et s’encourager, adopter les méthodes qui marchent et que je dévoile dans mon stage.

Mon rêve : que partout s’instaurent des Cercles de poètes disparus, qui se réuniraient régulièrement pour encourager le désir d’apprendre et partager le plaisir de réciter.

 

Suzanne Julliard est une Professeure de lettre, auteure d’une Anthologie de la poésie française, épouse de Jacques Julliard

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut