Il n'est jamais trop tard
On imaginait que 2022 sonnerait le glas de la pandémie, mais le déferlement d’Omicron en a décidé autrement, nous contraignant à nous adapter. Restons confiants en l’avenir, et combatifs au quotidien, c’est ce que je nous souhaite en ce début d’année.
Même si la France a limité les dégâts en laissant les écoles ouvertes, les élèves ont payé un lourd tribut à cette crise sanitaire entre confinements, enseignement à distance et désorganisation des cours, qui perdure en ce début d’année.
Les temps d’écran ont explosé, de mauvaises habitudes ont été prises par de nombreux élèves qui se sont fait dérober leur attention. Se gavant à longueur de journée de distractions, ils ont bien du mal à se concentrer sur des activités moins stimulantes, gourmandes en concentration, comme les devoirs. Leur principale difficulté tient en deux mots : s’y mettre.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour retrouver la voie de la concentration et du succès. La motivation est le moteur, il s’allume quand l’élève sait comment apprendre efficacement. Le cercle vertueux peut alors s’enclencher.
Les grandes victoires se gagnent par de tout petits pas. J’ai vu des résurrections attentionnelles chez de nombreuses personnes qui pourtant partaient de loin. Il suffit parfois d’une bonne habitude pour que tout change. Je pense à Aurélie, qui a pu décrocher de TikTok en se rendant compte qu’elle y passait 2 heures par jour. Elle a pris l’habitude de ranger son téléphone dans une boîte en rentrant du lycée et de ne pas y toucher avant d’avoir effectué trois séances de travail en mode Pomodoro. Elle a pris conscience que c’était plaisant de travailler quand on savait comment faire et a fini par quitter les réseaux sociaux et reprendre avec succès la suite de ses études. Je pense à Arthur, qui a expérimenté qu’il parvenait à se concentrer à la bibliothèque, ou à Emma qui a découvert les vertus du travail en binôme. Je revois mon ami d’enfance, toujours dans la lune, qui a redoublé toutes ses années de lycée, mais a fini par décrocher un doctorat en sciences – 20 ans plus tard – après avoir découvert les vertus de la méditation. Je revois cette famille ultra connectée sauvée par un trekking de quinze jours dans le désert.
Il n’est jamais trop tard pour retrouver le chemin de l’attention et du succès. Quand on découvre combien il est plaisant de savoir se connecter aux choses que l’on entreprend et aux personnes que l’on côtoie, on réalise que prendre soin de son attention est un enjeu capital.
Témoignage de Grégoire :
« C’est dans un contexte particulier que j’ai commencé à bénéficier de l’accompagnement d’Anne de Pomereu. En effet, je venais d’arrêter mon école de commerce en cours d’année, par manque d’intérêt et de motivation. J’étais alors un peu perdu quant à mon avenir et ma capacité à travailler et à m’épanouir. Progressivement, grâce à divers exercices concernant la méthodologie, la mémoire ou encore le contrôle de mon attention, je me suis prouvé que j’étais largement capable d’assumer des études supérieures prestigieuses. De plus, Anne m’a largement aidé d’un point de vue psychologique pour me permettre de trouver du sens dans mes études et dans mon travail ».
Grégoire, 21 ans, a bénéficié d’un accompagnement régulier depuis février 2020. Quand je l’ai rencontré il était très démoralisé. Il a intégré la Fac de Droit de Sceaux en septembre 2021, a validé son année malgré la difficulté de travailler à distance (alors que 80% de sa promo a échoué). Aujourd’hui en L2, non seulement il est tête de promo, mais il a surtout pris goût au travail et s’étonne lui-même de pouvoir passer autant de temps à la bibliothèque pour préparer ses TD.