Vacances j'oublie tout !
ou pas.....

Les vacances tant espérées sont enfin là.  On va pouvoir souffler, se détendre, bouger, cultiver nos relations, et découvrir de nouveaux horizons.  J’espère que j’aurai l’occasion de beaucoup rire, mon activité préférée, hélas imprévisible…

Bien que l’été soit l’occasion pour vos enfants de se ressourcer, il est également important de maintenir leur esprit actif et de continuer à développer leurs compétences.

Dans ma dernière NL consacrée aux loisirs, j’alertais à la suite d’Olivier Babeau, sur le danger des loisirs mal utilisés.  Le risque est de se laisser engloutir dans une spirale de divertissements stériles et nocifs pour l’intelligence. La menace pèse surtout sur les adolescents, mais les adultes peuvent aussi être tentés d’abandonner leur cerveau au vestiaire. La passivité est nocive, les apprentissages non entretenus sont oubliés.

Scroller plus d’une heure par jour sur les réseaux sociaux abîme l’intelligence, la mémoire et la concentration. Comment aider nos ados à sortir le nez de leurs écrans ? Les injonctions ne marchent pas, il faut leur proposer (voire leur imposer ?) des activités bonnes pour leur développement.

Voici quelques idées de loisirs studieux ou skholé, suffisamment ludiques pour ne pas susciter le refus.

Festival de mémoire : activité intergénérationnelle, à pratiquer en famille ou avec des amis. Chacun est invité à apprendre un texte, une poésie, une chanson et la réciter pendant une soirée festive. Cela stimule les petits et les grands à explorer le patrimoine de la poésie française. Les chansons sont les bienvenues. Une amie qui a monté un festival de mémoire témoigne chaque année du succès de cette entreprise, rendez-vous attendu pas tous.

Témoignage de Ségolène :

Le jour où Damien m’a dit « en vieillissant on ne retient plus rien …  » je venais de finir un stage de mémorisation avec Anne !
Impossible de laisser passer cette idée reçue !
C’est ainsi qu’est né le festival de la mémoire, il y a cinq ans …
Le principe ?
Se retrouver, toutes générations confondues, pour déclamer un texte, un poème, une chanson, un morceau choisi… avec lequel on a grandi ou qui nous a marqué ou que l’on vient de découvrir.
Peu importe ! L’idée est bien de relever un petit challenge au cœur de l’été, de partager un moment de qualité, de s’écouter et bien sûr de prendre conscience que notre mémoire est toujours en éveil et ne demande qu’à se souvenir !
Essayez ! Vous ne le regretterez pas !!
Ségolène une ancienne stagiaire
 

Atelier d’écriture :  Sous forme de jeu, on stimule l’imagination, la capacité d’expression et la maîtrise de la langue française… L’atelier est ouvert à tous, sans prérequis. Le mélange des générations est bénéfique.

L’animateur propose un thème. Les participants écrivent pendant 25 minutes, puis lisent leur texte à haute voix. On ne doit pas se juger (c’est ce qu’il y de plus difficile), ni juger les autres. Les textes sont reçus avec bienveillance et sans commentaires, c’est essentiel pour conserver la motivation des troupes.  

Paradoxalement, plus les contraintes sont fortes, plus l’exercice est facile.

Exemples de sujets :

  • Piocher dans un livre deux phrases au hasard. Une sera l’amorce, l’autre la conclusion.
  • Écrire une carte postale à quelqu’un que l’on déteste
  • Raconter un repas au restaurant qui dégénère
  • Chacun écrit sur des bouts de papiers de titres de livres qu’il a aimé. On mélange les papiers, les participants tirent au hasard plusieurs papiers. Ils écrivent une lettre à un proche en incluant tous les titres.
  • Écrire sur un objet, un souvenir de famille, au passé simple (ou un autre temps)
  • Dans la tête de mon chat (ou de mon chien)
  • Ecrire une recette de cuisine ou une activité ménagère en alexandrins
  • Une manie dont vous voudriez vous débarrasser
  • Ces bons gros mots qui ne veulent rien dire
  • Une histoire à plusieurs mains. Chacun écrit un court paragraphe et passe son papier à son voisin. Charge au dernier de conclure l’histoire.

Je peux témoigner combien ma participation depuis dix ans à un atelier d’écriture a été bénéfique. C’est là que j’ai pris confiance dans le fait que je pouvais me lancer dans la rédaction d’un livre. Le regard bienveillant des autres a été salutaire pour mon estime de moi.

Sorties culturelles : un jeune prépare pour sa famille une sortie culturelle et suscite une discussion autour du sujet.

Lecture plaisir : installez un moment dans la journée consacré à la lecture. Tout le monde lit au même moment, les aînés montrent l’exemple aux plus jeunes. On consacre un moment pour partager nos impressions avec les autres. On peut demander conseil à la librairie du coin, ou passer à la bibliothèque avant de partir.

Jeux de société : optez pour des jeux de société qui combinent plaisir et apprentissage. Des jeux de stratégie, de logique ou de calcul peuvent être très bénéfiques pour développer les capacités cognitives de vos enfants. Ils apprendront à résoudre des problèmes, à travailler en équipe et à prendre des décisions réfléchies.

Ces activités doivent rester ludiques et adaptées à l’âge et aux intérêts de vos enfants. L’idée est de favoriser un apprentissage informel et de rendre l’expérience agréable pour eux.

N’hésitez pas à me raconter vos propres expériences.

Je vous souhaite un bel été, ressourçant et stimulant.

Vous souhaitez apprendre à mémoriser ? Je peux vous aider par des cours particuliers ou un atelier en groupe. Venez à plusieurs et on prend une date. 

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut