5 conseils pour préparer l’oral de motivation
Les résultats d’admissibilité aux écoles de commerce vont bientôt tomber. Il est temps de préparer l’oral, exercice redouté par de nombreux candidats, pourtant facile à réussir si l’on comprend les enjeux. Voici 5 conseils qui vous aideront à vous préparer.
1 : cherchez le contact
Un oral réussi quand le jury n’a pas l’impression d’avoir un accusé en face de lui, mais un étudiant qui se connaît et qui sait pourquoi il est là. Le contact passe par le regard, qui doit être distribué à tous les membres du jury. Les mains sont posées sur la table, on évite de gigoter, la voix est claire et le débit normal.
2 : soyez cohérent
Il ne s’agit pas de « se vendre » ni de coller au profil type de l’étudiant en école de commerce, mais d’être soi-même. Le jury cherchera la cohérence de vos propos, et sera sans pitié s’il sent que vous ne dites pas la vérité. Il ne faut pas tant chercher à plaire qu’à être soi-même, et expliquer simplement pourquoi vous êtes là devant eux et que vous pensez que l’école est importante pour votre futur métier.
Le jury attend que vous parliez de vous, que vous sachiez raconter ce qui vous a marqué et vous projeter dans l’avenir, de manière positive. L’école de commerce prépare les étudiants à devenir des managers. Montrez votre envie de travailler en entreprise.
3 : soyez clair et structuré
Il faut absolument éviter d’apprendre par cœur le texte de sa présentation. Effet soporifique garanti ! En revanche, on doit se préparer en ayant structuré ses idées, selon un déroulé simple à retenir par des mots-clés. Une structure classique : d’où je viens (études et famille), ce que j’ai déjà fait (passions et expériences pro), qui je suis (mon caractère, mes zones de confort, mes qualités et défauts) et où je vais (pendant le cursus et plus tard, si j’ai des idées de projet professionnel).
Une fois la structure en place, on s’entraîne en différents formats : 1mn, 2mn, 3 mn. Il est déconseillé de dépasser 4 mn.
Cela peut paraître évident, mais la clarté est le premier pilier de la réussite de son oral. La pensée doit être précise, le vocabulaire choisi mais simple et sans jargon. Quand on sait ce qu’on veut dire, les mots viennent naturellement.
4 : renseignez-vous sur l’école
Des centaines de candidats aux plus grandes écoles de commerce arrivent parfois sans même savoir prononcer correctement le nom de l’école. Il existe plusieurs strates de connaissances à avoir sur l’école :
- D’abord, savoir ce que signifie son nom. Vous savez à quoi correspond chaque lettre du nom ESSEC ? Imaginez que le jury vous le demande lors de votre entretien dans cette école et que vous ne sachiez pas répondre…
- Quelle est la spécificité de l’école, qu’est-ce que l’école possède que les autres ESC n’ont pas ?
- Quel programme voulez-vous suivre, de quoi est-il composé, quels sont ses débouchés ?
- Connaître l’organisation de la vie dans le campus, les grands moments de l’école sur l’année et avoir un panorama de la vie associative.
- Connaître l’ancrage territorial de l’école, la région et ses spécificités.
5 : entraînez-vous
Un oral se prépare longuement, et il se prépare à l’oral ! Entrainez-vous beaucoup, devant des tiers, ou à défaut, en vous filmant.