6 conseils pour assurer à l’oral

Avec le printemps s’ouvre la saison des oraux pour les étudiants de classe préparatoire et les élèves de Terminale.
L’oral de personnalité suppose savoir se présenter en quelques minutes. C’est un exercice délicat pour qui ne veut pas tomber dans la banalité. 

L’école française n’habitue pas les élèves à s’exprimer oralement. Le grand oral du Bac peut effrayer ceux qui n’ont pas l’habitude de prendre la parole.

Voici quelques conseils de préparation : 

1/ Cherchez le contact

L’oral se passera bien si vous parvenez à entrer en relation avec les examinateurs. 

Vous n’êtes pas au tribunal. Le jury n’est pas là pour vous condamner, mais pour étudier votre candidature ou sonder vos connaissances.  Il doit avoir le sentiment que vous savez qui vous êtes et pourquoi vous êtes là. Le contact passe par le regard. Il est donc crucial de distribuer votre regard aux membres du jury, de ne pas vous réfugier dans vos notes ou chercher vos idées au plafond. Vos mains sont posées sur la table, on évite de gigoter, la voix est claire et le débit normal. 

2/ Adoptez le bon statut

Le statut, c’est le langage corporel que vous adoptez face à votre interlocuteur. Il est souvent inconscient. Pour simplifier, il y 3 statuts : le bas, le neutre et le haut. Le statut bas, c’est celui qu’on adopte quand on a envie de fuir. On regarde ses pieds, on se touche pour se rassurer, on se racle la gorge, on a des gestes parasites. Le statut haut c’est l’inverse. On bombe le torse, on a le regard fier et dominateur, on marche en écartant les jambes, on bouscule l’autre pour lui montrer qu’on est le plus fort. A la manière de Donald Trump… Le bon statut est le neutre : ni trop haut, ni trop bas, on assume qui on est sans chercher à se rabaisser.

3/ Racontez une histoire

Le jury attend que vous parliez de vous, que vous sachiez raconter ce qui vous a marqué et comment vous vous projetez dans l’avenir, de manière positive. Racontez votre histoire en insistant sur les éléments fondateurs, les éléments déclencheurs de vos choix et les bifurcations. L’école de commerce prépare les étudiants à devenir des managers.  Montrez votre envie de travailler en entreprise.

4/ Soyez cohérent

Il ne s’agit pas de « se vendre » ni de coller au profil type de l’étudiant en école de commerce, mais d’être soi-même. Le jury cherchera la cohérence de vos propos, et sera sans pitié s’il sent que vous ne dites pas la vérité. Il ne faut pas tant chercher à plaire qu’à être soi-même, et expliquer simplement pourquoi vous êtes là devant eux et que vous pensez que l’école est importante pour votre futur métier.

5/ Ecoutez

Le jury a peut-être des choses à vous dire. Ecoutez-le jusqu’au bout, répondez aux questions qu’il posera, soyez attentifs aux signaux faibles.

6/ Faites court

« La brièveté est la sœur du talent » disait Tchekhov. On a tendance à vouloir tout dire.    Il faut apprendre à sélectionner ses arguments pour la mettre en valeur et éviter les discours creux. 

Enfin, ne pensez pas que l’on puisse improviser : un oral se prépare longuement, et il se prépare à l’oral ! Entrainez-vous beaucoup, devant des tiers, ou à défaut, en vous filmant.


Et si vous ressentez le besoin, je suis à votre disposition pour vous préparer. 

Quelques séances de coaching individuel suffisent pour assurer et faire la différence. 

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut