Les 5 clés pour réussir un oral

Qu’il s’agisse d’un concours ou d’un entretien d’embauche, l’oral est l’épreuve reine pour les étudiants comme pour les professionnels. Pourtant, sa préparation est trop souvent négligée. Résultat : il arrive de chercher ses mots, de perdre l’attention de son public, et on manque ainsi une occasion parfaite de se démarquer des autres candidats. Apprendre & Transmettre vous livre aujourd’hui les quatre clés pour réussir un bon oral.

Règle 1 : être clair

Cela peut paraître évident, mais la clarté est le premier pilier de la réussite de son oral. La pensée doit être précise, le vocabulaire choisi mais simple et sans jargon. Quand on sait ce qu’on veut dire, les mots viennent naturellement. Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.

Règle 2 : structurer son discours

Afin d’être plus percutant, il est important de structurer son propos. La forme doit toujours être au service du fond. On peut, par exemple, suivre un plan en deux ou trois parties, avec une introduction et une conclusion.

Règle 3 : avoir recours aux images

Imager son discours permet de transmettre mieux ses idées, et de capter l’attention de son public. L’analogie est un bon moyen de faire comprendre facilement des idées complexes.

Règle 4 : faire court

Faire court et être concis permet de rendre son propos plus digeste. Un public ne peut rester éternellement attentif, surtout lorsque le sujet traité n’est pas divertissant en soi. Soyez capable de résumer votre discours de manière précise. Paradoxalement, il est bien plus difficile de faire court que de faire long. La brièveté est la sœur du talent disait Tchekhov.

Règle 5 : adopter une bonne posture

La posture est l’élément qui vient donner vie à votre prestation orale. La connaissance du texte est certes importante, mais il faut l’incarner. Il n’y a rien de pire qu’une présentation que l’on lit sans conviction. Pour avoir une bonne posture, respectez notre checklist :

  • Tenez-vous bien droit : les pieds ancrés dans le sol, le haut du corps mobile. 
  • Maîtrisez votre gestuelle : pour éviter les tics corporels et de langage, utiliser les mains pour appuyer la pensée par des gestes.
  • Capter l’attention par le regard : chercher le contact visuel avec le public. Évitez à tout prix de regarder vos pieds.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut