Pourquoi vous prendrait-on dans notre école ?
Un classique des oraux de concours
Une question classique, mais néanmoins difficile, vient souvent clôturer l’entretien de motivation : « pourquoi vous prendrait-on dans notre école » ? Comment répondre intelligemment à cette question déroutante ?
Plutôt que répéter qu’on est archi motivé, organisé, sérieux et d’en rajouter sur ses qualités, il convient d’aller chercher le sens implicite de la question. Derrière cette question, il y a une inquiétude légitime du jury : celle de la relation entre le futur étudiant et l’école. Un étudiant signe pour 4 ans en moyenne avec son école. Une école de commerce a besoin d’étudiants sérieux et engagés, qui suivront une scolarité sans heurts et rentreront rapidement sur le marché du travail. C’est un minimum.
Elle a aussi d’autres préoccupations : faire rayonner son image de marque en France et à l’étranger, avoir des histoires à raconter, pouvoir compter sur des bonnes volontés pour la représenter et attirer les futurs talents.
Rien de plus précieux pour elle que d’avoir des étudiants qui défendront ses couleurs lors d’événements sportifs ou artistiques par exemple. Mais aussi de pouvoir compter sur des bonnes volontés pour accueillir des étudiants étrangers, ou la représenter dans les salons, les journées portes ouvertes.
Il ne s’agit donc pas tant de dire qu’on est le meilleur, mais que l’on se mettra au service de l’école pour l’aider sans son projet. Être à l’écoute de ses préoccupations et montrer que l’on saura l’aider à briller.
Une réponse pourrait être : « Votre école cherche des étudiants engagés, motivés, travailleurs et créatifs. Je pense vous avoir montré ces qualités au cours de l’entretien.
Vous avez aussi besoin de personnalités capables de faire rayonner l’école dans des activités annexes. Je représenterai l’école en
– intégrant l’équipe de basket
– intégrant le BDA pour monter la pièce de théâtre annuelle
– intégrant l’association de conférences pour faire venir des personnalités sur le campus…..
Vous avez aussi besoin d’étudiants ambassadeurs de l’école sur les salons étudiants, pour les JPO, pour accueillir les étudiants étrangers…. Vous pourrez compter sur moi.