Entrons en résonance

L’autre jour j’ai pris le train pour la Normandie, invitée par une amie éleveuse de brebis. C’est la saison de l’agnelage, je ne résiste pas à l’idée de donner le biberon aux agneaux. Il faisait très froid. Un manteau neigeux recouvrait la campagne, le soleil d’hiver brillait, la neige scintillait, et moi je vibrais.  Tout mon être est entré en résonance avec la nature. J’étais émerveillée, fascinée par ce spectacle si beau et si simple. Un peu de neige, du soleil, un train qui serpente à travers le bocage, il n’en faut pas plus pour me mettre en joie. Ce cadeau – inespéré pour la parisienne que je suis –  m’a fait penser à Hartmut Rosa*, le sociologue allemand qui développe ce concept clé.

La résonance est l’antidote à l’accélération inexorable du monde moderne. Nous la ressentons physiquement, comme une vibration. Elle se produit quand nous entrons en relation avec quelqu’un ou quelque chose qui nous touche.  C’est un moment particulier, intense, concret. On est touché, transformé. On se sent vivant. On peut l’expérimenter devant une œuvre d’art, face à un coucher de soleil, dans une relation amicale ou amoureuse bien-sûr. On peut la ressentir en caressant son chat, quand on est plongé dans un bon livre ; mais aussi intellectuellement, quand tout à coup on comprend une notion.  Alors, le monde s’ouvre à nous.

Je l’ai expérimentée adolescente grâce à des professeurs qui ont fait naître en moi l’amour de la littérature et de l’arithmétique (un amour pas vraiment réciproque avec les maths… mais qu’importe.)  Je sortais de leurs cours avec des étoiles dans le yeux et l’envie de lire, de découvrir, d’approfondir. A contrario, je me rappelle aussi cours soporifiques, de professeurs ennuyeux à mourir. Leur matière restait muette, ne déclenchait aucune curiosité. Je m’échappais par la rêverie ou le sommeil. Dans son livre d’entretien Pédagogie de la résonance, Rosa dit que la mesure d’un cours réussi, c’est le crépitement de la classe. J’aime beaucoup cette image.  Le prof se sent pleinement à sa place, heureux, quand il voit la flamme grandir dans les yeux de ses élèves. La relation est là, bien vivante, palpable. Il ne s’agit pas seulement de transmettre des connaissances, mais d’allumer un feu, comme le disait déjà Montaigne.

La résonance est aussi indisponible remarque Rosa. On le comprend bien avec la neige : on ne peut pas la programmer, ni mettre la main dessus, ni la conserver. C’est précisément cette indisponibilité qui la rend si précieuse. La neige est un cadeau, comme le sourire de la caissière qui a illuminé ma journée. Notre monde moderne voudrait nous faire croire que l’on peut acheter des expériences de résonance. C’est ce que l’on cherche à obtenir quand on voyage au bout du monde. Mais visiter les temples d’Angkor, les pyramides d’Egypte ou dîner dans un restaurant étoilé peut ne pas nous toucher. Le paradoxe de la modernité c’est de vouloir rendre le monde disponible, et de le sentir s’échapper.

En méditant sur cette belle notion, je me dis que si j’étais une fée, ma baguette transformerait les expériences muettes des élèves en résonances sonnantes et trébuchantes.

*Pour découvrir la pensée d’H.Rosa, je vous recommande ce grand entretien récent d’Arte, passionnant !