Le télétravail permet-il d'être efficace?
Dans le contexte sanitaire actuel, le télétravail s’est imposé comme le nouveau mode d’organisation de l’entreprise. Ce récent basculement a permis de lever certaines idées reçues. En effet, le télétravail présente de nombreux avantages : moins de temps dans les transports, plus d’autonomie, meilleure organisation des tâches à réaliser, etc.
L’un des bienfaits supposés du télétravail serait même le gain de productivité. Travailler depuis chez soi permettrait un meilleur équilibre entre le temps professionnel et le temps personnel, plus d’autodiscipline, et une meilleure réponse aux objectifs. Pourtant, on rencontre tous des difficultés à travailler chez soi. On a parfois plus de mal à se concentrer, les contacts entre collègues sont rares, et il arrive de devoir travailler plus tard pour rattraper le temps perdu.
Les difficultés du télétravail
Comment être mieux concentré en travaillant chez soi ? Tout d’abord, notre attention ne peut pas être complètement domesticable. Elle ne va pas là où on lui dit d’aller, elle va là où elle veut. Elle est toujours attirée par ce qui est plus facile, ce qui est nouveau, ce qui donne un plaisir immédiat. Si on doit être soi-même le moteur de son attention, il est compliqué d’être efficace au travail car notre attention a envie de s’échapper. Surtout si la tâche à réaliser n’est pas plaisante. Tant qu’on est en interaction avec une personne en face en visio-conférence, c’est facile. En revanche, quand il s’agit de suivre une réunion zoom avec plusieurs personnes, en ayant le micro désactivé, c’est beaucoup plus difficile. Ou encore, lorsqu’on doit se concentrer pour produire un travail, comme une présentation, un rapport, c’est beaucoup plus compliqué car on doit être soi-même moteur de son attention.
Comment réguler son environnement ?
Qu’est-ce qui fonctionne pour canaliser notre attention ? Voyons déjà ce qui ne marche pas bien : la volonté. Ce qui fonctionne bien, c’est la régulation, les habitudes. En général, la régulation est donnée par notre environnement. Concrètement, c’est le fait d’avoir des horaires réguliers, d’avoir un espace de travail consacré, des collègues. C’est pour ça que qu’il est plus facile pour un employé de se concentrer au bureau qu’à la maison. Il n’y a pas la concurrence des loisirs, des tentations, qui sont nombreuses en télétravail. L’habitude va favoriser la concentration. Or, la difficulté lorsque l’on est en télétravail, c’est qu’on a besoin d’avancer mais on a toutes ces occasions de dispersions qui sont à portée de main.
Comment être plus efficace en télétravail ?
Mais alors, comment y remédier ? Ce qui va aider, c’est d’organiser l’environnement de manière à faire penser au cerveau qu’il est au bureau. Pour cela, il y a plusieurs pistes. On peut déjà éloigner les sources de tentations en trouvant l’endroit où l’on peut se concentrer facilement. Le fait d’avoir un espace dédié au travail séparé de celui où l’on prend ses pauses permet de se couper des potentielles distractions. Par conséquence, cela permet de prendre des vraies pauses, c’est-à-dire de ne pas avoir la tête au boulot lorsqu’on se détend, et inversement. Il faut également respecter son emploi du temps : se lever à une heure fixe et se fixer des limites d’horaires. Enfin, un moyen de rester plus efficace est de segmenter son travail en tâches distinctes et d’éviter le multi-tâche. Alterner les tâches qui demandent beaucoup d’attention avec celles qui en demandent moins permettra de rester concentrer plus facilement.