Comment réussir son oral : préparation à l’entretien de personnalité
Concours des écoles de commerce/ingénieur

Pourquoi se préparer ?
L’entretien de personnalité/motivation est une épreuve redoutée par de nombreux étudiants peu habitués à prendre la parole en public et manquant de confiance en eux. Cette épreuve est souvent mal anticipée. Seule une bonne préparation, sur le fond et la forme permet d’apprivoiser le stress, de gagner en confiance et d’arriver sereinement devant le jury.

Se préparer sur le fond :
Pour pouvoir se concentrer sur la forme, la présentation en cinq minutes doit être parfaitement maîtrisée. Encore faut-il savoir quoi dire de soi pour être en cohérence avec sa personnalité, son projet professionnel et le profil de l’école. Nous travaillons en profondeur le choix de vos arguments pour construire une présentation pertinente et cohérente.

S’entrainer en simulation de jury face caméra :
Une fois que vous savez quoi dire, l’entrainement filmé permet de prendre conscience de vos erreurs verbales et non verbales afin de les corriger. On aborde les questions difficiles, comment rebondir face à l’imprévu, comment écouter vraiment le jury, entrer en dialogue constructif avec lui et gérer son stress.

Débrief vidéo :
La vidéo est particulièrement efficace pour prendre conscience de votre attitude non verbale qui vient parfois atténuer ou contredire vos propos. Cette prise de conscience permet de corriger les défauts et rendre compte des progrès.

En pratique :

  • Pour qui : tous les candidats aux concours de grandes écoles.
  • Individuel : une ou deux  séances de 2h
  • Groupes : 2 élèves : 1⁄2 journée, 4 ou 5 élèves : 1 journée.

Témoignages :

  • Éloi : Admis à l’ESCP Europe Après des oraux blancs ratés où on m’avait mis la pression et incité à dire exactement ce que le jury voulait entendre, Anne a été la personne parfaite pour me redonner confiance en moi, m’aider à être convaincant et spontané. Avec elle, je n’étais plus dans le calcul et les discours pré-établis mais vraiment dans le dialogue et le contact avec le jury, ce qui est le plus important pour eux. Je parlais de mes expériences avec passion, spontanéité, et pas en débitant un discours appris mot à mot comme avant, en particulier pour la présentation qu’elle m’a poussé à ne pas trop préparer, ce qui a fait toute la différence. Aujourd’hui, si je suis admis à l’ESCP, c’est beaucoup grâce à l’aide précieuse apportée par Anne, sa capacité à m’aider à me valoriser et sa formidable pédagogie.
  • Martin : Je tiens à vous remercier pour votre aide lors de la préparation des oraux. J’ai obtenu la note de 17 à l’entretien de l’EDHEC.
  • Laura : Prépa STMG Le Rebours.Tout le soutien que vous m’avez apporté m’a été d’une aide cruciale lors de mes révisons, des concours et bien sûr des entretiens. Car bien qu’il s’agissait de notre avenir, ces résultats sont aussi les vôtres. Aujourd’hui je suis très heureuse d’avoir rencontré une coach comme vous, vous êtes une femme et un professeur extraordinaire. A la rentrée prochaine, je vais intégrer NEOMA Buisness School. J’ai toujours un peu de mal à réaliser tellement cet objectif me semblait hors de portée !  J’ai eu 19 à tous mes entretiens.
  • Lou : Prépa STMG Le Rebours. Ravie d’avoir intégré GEM, l’ecole de mes rêves. J’ai obtenu 17 à l’oral et je tiens vraiment à vous remercier car sans vous je n’aurais jamais obtenu cette note.
  • Charlie : Prépa STMG Le Rebours. EM Lyon, 19 à l’oral. J’ai eu la chance de bénéficier de quelques entrainements par groupe de deux tout au long de la deuxième année avec Madame Pénicaut ainsi que d’une séance particulière la veille de mon   « Tour de France ».   Au cours de ces séances j’ai eu l’occasion de travailler des aspects des concours que les professeurs avaient du mal à nous faire intégrer comme par exemple l’importance du paraverbal et du phrasé devant le jury. Cette aide était donc complémentaire au travail de l’équipe pédagogique en tous points. En effet, elle permettait d’avoir un avis et un regard extérieur parfois plus juste sur notre personne, nos compétences, nos atouts et nos axes d’amélioration. Cette aide m’a été précieuse et m’a permis d’assurer de très bons résultats aux entretiens . Je pense que cela nous donne un véritable avantage concurrentiel à cette épreuve. Enfin, elle nous permet aussi de mieux appréhender ces oraux et d’arriver serein car préparé.
  • Solène : Edhec. Nous étions 4 à avoir préparé l’oral avec vous pendant une journée intensive. Nous avons tous les 4 été reçus à nos concours, avec plus de 15 chacun. Cette préparation était formidable, tant sur le fond que dans la forme.
  • Diane : ESCP. Je ne savais pas comment gérer l’entretien de personnalité. J’avais eu 7 au premier oral blanc de ma prépa. Après 2 séances, j’ai compris ce qu’il fallait que je mette en avant de ma personnalité, et la répétition face caméra m’a permis d’améliorer mon non verbal. Résultat : j’ai repris confiance en moi et j’ai eu 20 au deuxième concours blanc.
  • Philippine : Sciences Po. Je tenais à vous remercier pour votre aide précieuse dans ma préparation de l’oral d’admission laquelle m’a permis d’être reçue à Sciences Po ! Encore merci.

 

Préparation à l’entretien d’embauche pour un stage ou un emploi.

Même démarche que pour les entretiens de motivation des concours. Il s’agit de se préparer, sur le fond et la forme, avec entrainement vidéo.

Témoignages :

  • Benoît : Lors de ma période de réorientation professionnelle, les conseils d’Anne Penicaut m’ont permis de présenter mes expériences précédentes comme de véritables atouts.
    Nous avons pu mettre en place, ensemble, un discours qui puisse convaincre mes interlocuteurs. Je fus engagé deux semaines plus tard.
  • Xavier : je voulais vous tenir au courant du résultat pour le stage pour lequel j’ai finalement été retenu. J’ai bien évidemment accepté l’offre! Encore un grand merci pour votre précieuse aide