Réussir le concours de médecine
Comment m’organiser et mémoriser ?

Pourquoi  un stage de méthodologie ?
La méthodologie est la clé de votre réussite au concours : sans une méthode de travail efficace et une organisation optimale de votre temps, vos efforts risquent d’être vains, même avec la mention TB au bac.

L’importance du « par cœur » :
Le concours de médecine est un concours de mémoire : vous êtes interrogés sur des points de détails concernant une quantité colossale d’informations nouvelles. Vous allez apprendre à mémoriser efficacement pour ne rien oublier le jour du concours.

Des conseils d’organisation donnés par des étudiants en médecine :                                                                Deux étudiants ayant brillamment réussi le concours d’internat partagent leur expérience et offrent de précieux conseils d’organisation.

Quelles sont les techniques d’apprentissages  abordées pendant le stage ?
Des techniques de mémorisation utilisées par les champions de la mémoire : visualisation, associations, verbalisation, palais de la mémoire, articulations chiffrées, mnémotechnies….. La méthode des révisions espacées. Le Mind-mapping pour vous approprier vos cours et remplacer les fiches de révision.

Pourquoi choisir début juillet ?
Ces techniques d’organisation, de mémorisation, de mind-mapping  demandent un effort d’appropriation. Vous devrez digérer la méthode pour pouvoir l’appliquer rapidement avec succès, ce qui est impossible une fois le marathon de l’année démarré.

En pratique :

  • Qui ? : pour les bacheliers inscrits en médecine et les doublants (ceux qui ont échoué)
  • Où ? : dans nos locaux à Paris près de la gare St Lazare
  • Tarif :  260 €
  • Quand ? : lundi 26 et mardi 27 juin, 9h30-16h30

Témoignages :

  • Quiterie : a intégré primante  3ème à Paris Descartes
    Il faut que je vous dise, et que je vous remercie : les deux jours passés chez vous m’ont beaucoup servi cette année.Le plus important : la méthode des J ou des intervalles m’a permis d’organiser toutes mes journées, parce qu’on peut être très motivé mais ne pas savoir par quel bout prendre les cours. Il faut de la motivation pour bien la mettre en pratique sans prendre de retard car elle est très chronophage, mais ça vaut le coup, on ne se demande jamais ce qu’il faut faire, tout est planifié, et l’apprentissage est efficace et durable. Les conseils de mémoire, d’images et d’histoires m’ont permis de créer des mnémotechniques (partout !). J’ai associé beaucoup de nombres et de dates à des images, c’est un point de la formation qui m’a vraiment été utile. Et pour finir, j’ai souvent rendu visite à Tristan sur son blog. Vraiment, comme vous voyez, j’ai souvent pensé à vous !
  • Marine : a intégré primante à Paris 6                                                                                                          Bonjour Anne, je vais essayer ici de résumer ce que m’a apporté votre méthode : De la rigueur : Le simple fait que vous me mettiez une légère pression pour que je m’organise au début  a été très bénéfique pour moi, l’organisation n’étant pas mon fort.Des programmes par semaine : J’ai commencé l’année un peu récalcitrante face au principe du programme, moi qui aime bien passer des heures sur quelque chose pour le comprendre et travailler ce qui me plaît quand j’en ai envie. Mais je me suis vite rendue compte a quel point c’était indispensable. Simplement parce que, effectivement, ça libère l’esprit : marquer dans une case qu’on va faire tel cours tel jour, c’est déjà l’avoir à moitié fait.Les techniques d’apprentissage utilisant l’imagination : Ça, ça a été la révélation de mon deuxième semestre, étant donné que l’on doit apprendre beaucoup de listes qui se ressemblent toutes, par coeur.
  • Vincent : J‘ai l’honneur de vous annoncer mon classement : 115/2300. Mille mercis pour vos excellents conseils. Je suis même arrivé 7ème en physique !
  • Alice : a intégré en doublant à Paris 7.                                                                                                           Formation très intéressante, très pédagogique, des conseils applicables tout de suite. Cela redonne confiance en nous. J’ai compris que l’on peut apprendre des choses qui paraissent impossible à retenir.
  • CamilleAvec une méthode il devient facile de mémoriser un nombre important d’informations en peu de temps. J’ai pris conscience que l’organisation est clé pour réussir le concours de médecine.