4 astuces pour lire plus vite sans se déconcentrer

Ce n’est pas parce qu’on a appris à lire que l’on sait lire efficacement. Je rencontre énormément d’élèves pour qui lire est une torture. Ils sont si lents et si peu concentrés qu’ils abandonnent avant même d’essayer. Cela pénalise leurs études et les prive d’accès au monde merveilleux de la littérature. Après avoir passé en revue les quatre erreurs qui ralentissent le rythme et freinent la concentration (cf article précédent) , il est temps de proposer des conseils qui faciliteront la lecture.

1. Utilisez un guide visuel

Comment faire pour éviter les incessants retours en arrière inconscients des yeux pendant la lecture ? Il suffit de d’utiliser un guide visuel. Quand les yeux se sentent obligés de suivre un guide, que ce soit notre doigt, un crayon ou un marque-page, ils renoncent à gambader ailleurs. La lecture devient moins saccadée, plus fluide et plus rapide. Il faut quelques jours au cerveau pour oublier la présence de l’intrus. Une fois habitués, le gain de vitesse renforcera votre concentration, vous serez davantage mobilisés sur la compréhension du texte. Lire deviendra plaisant.

2. Adoptez la lecture par blocs

Une idée reçue consiste à croire qu’il faut s’arrêter sur chacun des mots d’un texte pour les enregistrer, les lire un par un, comme un débutant. Rien de plus faux. Lire mot à mot ralentit considérablement la vitesse de lecture et nuit à la concentration. Vos yeux sont capables d’attraper plusieurs mots en même temps. C’est la lecture par « blocs » . Si vous lisez par blocs de mots, vous doublez instantanément votre vitesse de lecture ! Pour débuter, placez votre guide visuel au centre des blocs et lisez les mots 2 par 2. Puis essayez 3 par 3. Avec un peu de pratique vous agrandirez progressivement la taille des blocs, jusqu’à devenir capable de lire 5 ou 6 mots à la fois, en faisant un arrêt par ligne. Votre cerveau est ultra rapide, il décode instantanément ce qu’on lui donne à comprendre, alors, inutile de perdre du temps et de l’énergie en chemin.

3. Augmentez la vitesse de la subvocalisation

Après avoir maîtrisé l’utilisation du guide visuel, de la lecture par blocs, efforcez-vous de regarder les blocs de mots sans les prononcer dans votre tête : mission impossible, notre petite voix intérieure reste là.

Supprimer la subvocalisation est très difficile, mais augmenter le débit est accessible, et demande de la pratique. Logique me direz-vous. Mais comment fait-on ? Simplement en augmentant le rythme, progressivement, comme si on augmentait la vitesse sur une vidéo.

4. Augmentez la fréquence des bonds

Dans un premier temps, lisez doucement en faisant 2 sauts par ligne. Puis progressivement augmentez la vitesse des sauts, ce qui accélérera automatiquement la vitesse de la subvocalisation.

Pour lire plus efficacement, il faut appliquer une méthode et pratiquer régulièrement. Mettez en place ces quatre techniques, et vous obtiendrez des résultats rapidement. A l’aide d’un guide visuel, vous empêcherez les retours en arrière de votre regard. Grâce à la lecture par blocs, vous lirez sans avoir à déchiffrer chaque mot. En augmentant votre vitesse de subvocalisation et la fréquence des bonds, vous accroîtrez machinalement votre débit de lecture.

Avant démarrer la lecture, il est aussi très utile de savoir de quoi parle l’ouvrage. Une petite recherche sur le net permet découvrir le livre avant de le lire, et ainsi préparer le cerveau à mieux comprendre.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut